BioDiesel
- A partir du 1er juillet, 2011 tout carburant diesel et carburant à chauffage au domicile au Canada contiendront 2% de biodiesel. Voir le communiqué de presse d'Environnement Canada …
- 2% de biodiesel dans votre carburant de chauffage prolongera la vie de votre système grâce aux propriétés de solvant et de lubrification, tout en aidant l’environnement.
- 2% de biodiesel dans tous les carburants diesel augmentera considérablement les propriétés de lubrification, ce qui prolongera la vie de votre moteur de façon significative, tout en réduisant les émissions.
Qu’est ce que le biodiesel ?
Biodiesel est le nom d’un carburant alternatif à combustion propre, produit à partir de ressources domestiques et renouvelables. Le biodiesel ne contient aucun pétrole, mais peut être mélangé au pétrole à n’importe quel niveau afin de créer un mélange de biodiesel. Il peut être utilisé dans les moteurs (diesel) à ignition-compression avec peu ou aucune modification. Le biodiesel est simple à utiliser, biodégradable, non toxique et essentiellement libre de soufre et d’aromatique.
Comment produit-on le biodiesel ?
Le biodiesel est produit à partir d’un processus nommé transestérification qui sépare la glycérine du gras ou de l’huile végétale. Ce processus laisse derrière deux produits – ester méthyle (le nom chimique pour biodiesel) et glycérine (un sous-produit précieux habituellement vendu pour son utilisation dans les savons et autre produit).
Pourquoi le biodiesel est-il important ?
Le biodiesel est meilleur pour l’environnement car il est fabriqué de ressources renouvelables et contient moins d’émissions comparativement au diesel de pétrole. Puisqu’il est fabriqué à partir de matières végétales il absorbe les gaz à effet de serre. Il est moins toxique que le sel de table et se biodégrade aussi vite que le sucre. De plus, il est fabriqué au Canada à l’aide de ressources renouvelables comme les fèves de soya et canola, son utilité diminue la demande que nous avons pour l’huile étrangère et contribue à notre propre économie.